Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques attentions particulières et le paradoxe de la différence culturelle

Publié le par M.

comme un air de Paris

comme un air de Paris

comme un air américain

comme un air américain

Vivre aux États-Unis, c'est découvrir une riche culture mais aussi en laisser une autre derrière soi. C'est acquérir de nouvelles habitudes, découvrir de nouveaux produits, de nouveaux plats, etc.

C'est donc toujours à tâtonnements et non sans y réfléchir longuement que je teste une crème 100% américaine, que ma chatte se voit subir de nouvelles croquettes ou que je tente certains aliments. Il y a des réussites (Macha semble adorer les conserves au poulet/fromage et j'adore le cheddar) et des déceptions (la viande en supermarché est vraiment chère et pas tendre, je ne suis pas du tout tentée par les sucreries d'ici). Et puis, il y a les petits plaisirs typiquement européens comme les biscuits LU, du Perrier ou du Nutella. Évidemment, tout a un prix...

Surtout, il y a les immenses plaisirs, ceux qui apportent du réconfort et donnent le sourire. Ceux qui nous offrent une réminiscence: les paquets, les cadeaux rapportés lors d'une visite... bref les petits riens rendus possibles par la générosité des uns et des autres et qui ont gonflé mon coeur à chaque fois. Vivre à l'étranger a été une façon de mettre le holà à quelques habitudes que j'avais bien enracinées depuis longtemps. Finies la lecture hebdomadaire de ELLE et GRAZIA. Finis les Kinder dévorés en si peu de temps. Finis les plateaux de fromages. Finis les produits de beauté, etc. Mais bonjour Bagels, nourriture mexicaine, muffins, sirop d'érable, gauffres congelées!

 

Il est vraiment curieux de constater à quel point nous avons un ADN culturel et des habitudes qu'on ne peut pas forcément maintenir ailleurs parce qu'elles n'ont pas la même saveur ou que ce n'est simplement pas possible. Certes, j'ai pris de nouvelles habitudes ici et il y a des produits americains que j'adore et que je ne trouverai pas en France. D'ailleurs, je me souviens du nombre incalculable de fois où mon époux m'a dit rêver de telles céréales ou de tels produits quand nous vivions encore en France... De ce fait, je ne peux que rester pensive face à cela. Au sein de notre couple, nos deux cultures se traduisent de manières multiples et ne sont pas simplement restreintes à deux langues. Nos éducations, nos conceptions des sociétés, nos habitudes, nos goûts, nos rapports à l'argent, aux autres... tout cela est parfois à l'antithèse car nos cultures sont differentes. Nous avons été formatés très tôt par des environnements disctincts. C'est pourquoi nos envies et nos goûts nous dictent des choses aux antipodes meme si tout est relatif nous ne sommes pas non plus de planètes trop éloignées car un océan seulement nous a séparé pendant notre enfance. En outre, les marchés sont hétérogènes et la main mise de certaines marques est plus ou moins développées selon la localisation géographique ce qui a obligatoirement joué en faveur de nos penchants pour certaines marques.

 

Il est donc forcément très enrichissant de partager la vie d'un non-français et encore plus de vivre à l'étranger car tout devient source de à réflexion sociologique. On apprend à voir son environnement avec d'autres yeux.

Pourtant, quand on m'apporte du pâté Henaff, du caramel au beurre salé, une lotion miscellaire Bioderma, de la presse française ou que je reçois du thé, des Kinder ou des Oursons à la guimauve, autant vous dire que je m'ebahis devant et que je laisse pour un temps mes réflexions sur les différences culturelles! 

 

Merci à tous ceux qui participent à mon bonheur de loin.

 

la confiture qui remplace celle de maman!

la confiture qui remplace celle de maman!

le goûter parfait

le goûter parfait

Commenter cet article
B
Tres joli article :)<br /> <br /> Moi, c'est la crème de marrons que je suis toujours heureuse de ramener/me faire envoyer ... pour les oursons guimauve, je ne comprends pas pourquoi ça n' existe pas aux US avec touts les trucs qu'ils savent inventer !
Répondre
M
Miam miam un gâteau au chocolat et à la crème de marron!<br /> Merci en tout pour ce commentaire!