Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le son de la madeleine #6 Hole

Publié le par M.

Je me souviens avoir acheté mon premier album de Hole alors que j'étais partie en vacances dans une famille anglaise. J'avais 16 ans. J'avais déballé l'objet, l'avais inséré dans la platine. J'étais seule dans la maison cet après-midi-là. J'ai appuyé sur Play et cela a été le début d'une grande admiration.

Depuis, je me suis procurée chacun des albums de Courtney Love. À chaque fois, je suis bluffée. Je ne suis pas toujours persuadée de la portée pop de certains titres mais j'aime cependant les envolées punks, grunges et métals d'où parfois de sombres mélodies émergent. Malgré toutes les critiques que Courtney Love a pu essuyées, elle est selon moi une grande artiste et est une vraie rock star. Il suffit de la voir sur scène. Pour ma part, j'en ai eu les larmes aux yeux lorsque c'est enfin arrivé à Paris, il y quelques années. Mon adolescence me revenait soudain en pleine face, ma passion pour Kurt Cobain dont elle fût l'épouse, et surtout le mouvement grunge dont j'ai été et suis encore ultra fan. Et puis Hole, c'est surtout la parole donnée a une artiste féminine, ce qui selon moi est important. Derrière le côté trash et diva de Love, transparaît une immense culture musicale et surtout la difficile impudeur d'offrir ses tripes dans chacune de ses chansons. Je pense d'ailleurs que Courtney Love et d'autres artistes féminines de la scène underground telles que Patti Smith, Kim Deal ou Joan Jett ont permis à de nombreuses adolescentes d'être les femmes qu'elles sont ajourd'hui et de s'assumer comme telles.

Hole, fût la rencontre entre quatre artistes: Courtney Love (chant et guitare), Eric Erlandson (guitare), Patty Schemel (batterie) et Kristen Pfaff (bassiste). Par la suite, les deux derniers membres ont été remplacés par entre autre Melissa Auf Der Maur. Le parti pris artistique et stylistique de Hole tend entre le grunge et le kinderwhore (Courtney Love avait pour habitude de porter des robes de poupée à ses débuts) et a influencé de nombreuses artistes telles que Brody Dalle ou Lana Del Rey. Les clips ont toujours été très léchés, surtout le visuel lyrique et vintage des débuts du groupe. La mort de Kurt Cobain avait, en 1994, fait pas mal de publicité au groupe Hole et leur avait permis de monter sur le devant de la scène avec l'album Live Through this (celui que j'avais acheté en Angleterre). Depuis, les membres ont travaillé sur leurs projets respectifs ou communs, Courtney Love a été surprenante dans les films de Milos Forman et je ne me lasse pas d'écouter la musique de mon adolescence. 

 

Commenter cet article