Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un manteau blanc recouvre le cimetiere

Publié le par M.

Fairhaven, Riverside Cemetery, MA

Fairhaven, Riverside Cemetery, MA

un manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiereun manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiereun manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiere
un manteau blanc recouvre le cimetiere

Je suis assez fascinée par les cimetières américains. A l'image des grands cimetières parisiens omme celui du Père Lachaise, ce sont de vastes espaces de recueillement, d'errance, de paix. Avec leurs faux airs de parcs, on pourrait presque s'y promener et y prendre un bain de soleil aux beaux jours. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie de faire de temps en temps. A part les écureuils qui se poursuivent et le cui-cui des oiseaux, on n'est pas embêtés, a moins qu'un mort vivant tout droit venu de La Nuit des morts vivants vienne m'attaquer un jour!

J'aime les stèles anciennes datant de la période coloniale plantées dans le sol. J'ai toujours l'impression que ce sont des têtes de morts alors qu'il semblerait plutôt que ce soient des anges... J'aime les imposantes sépultures familiales qui me rappellent le Père Lachaise voire même les cimetières italiens. Et pour être franche, je préfère largement les gravestones (stèles) de la Nouvelle-Angleterre aux grosses tombes en marbres françaises que je trouve horriblement kitsch. Je les trouves plus simples, moins imposantes, délicates. J'ai passe l'âge de me dire que je marche sur un mort simplement parce que la pierre ne le recouvre pas entièrement!

Il a donc été bien agréable de faire le tour du cimetière il y a deux semaines alors que la neige recouvrait entièrement les lieux et qu'il n'y avait pas âmes qui vivent alentours. Nous étions d'ailleurs les seuls a vagabonder et a nous émerveiller devant ce lieu ou des générations se sont retrouvées sous des stèles souvent bien entretenues.

A noter, aux USA, on fait le tour du cimetière en voiture. Les lieux sont certes grands mais comme pour tout, les américains ne marchent que très peu...

exemple de gravestones que je trouve raffinee et pourtant elle date d'il y a plusieurs siecles. Salem, MA, octobre

exemple de gravestones que je trouve raffinee et pourtant elle date d'il y a plusieurs siecles. Salem, MA, octobre

Commenter cet article