Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pourboire aux États-Unis

Publié le par M.

La notion de pourboire est bien différente des États-Unis à la France.

Pourquoi laisser un pourboire? Combien laisser?

Aux USA, le salaire d'une serveur ou d'un serveuse est extrêmement maigre. La plupart du temps, il ou elle a un revenu minimum d'environ 4 $ assuré par l'employeur. C'est pourquoi, laisser un pourboire avec la note lui permet de lui assurer un vrai revenu. Ainsi, contrairement à la France, où la coutume veut qu'on ne laisse que quelques pièces parce que le service et les couverts sont compris, la règle de vie veut qu'aux États-Unis on laisse entre 10 et 20% de la note (la convention étant de 15% qui s' ajustent ensuite selon la satisfaction du consommateur). Ce qui augmente considérablement la dépense et doit être pris en compte lors de sorties.

Pour ma part, la notion de pourboire me dérange profondément. D'une part parce que cela n'assure pas un salaire à l'employé. D'autre part parce que cela pousse l'employeur à tirer avantage de la situation et à s'en mettre plein les poches (et oui, je sais les charges sociales sont chères). En effet, les restaurants ne sont pas donnés et même si le serveur ou la serveuse se doit d'être plein d'attentions pour viser un bon pourboire (contrairement aux français qui ne sont pas toujours serviables) la qualité des restaurants n'est jamais remarquable comparé à ce qu'on paie et quand il faut ajouter à cela 15 ou 20 $, on se promet de ne plus aller au restaurant pour se faire voler. Enfin, je n'aime pas trop me sentir prise en otage et surtout je n'ai jamais compris pourquoi le vendeur de Walmart, la serveuse de Mcdo ou qui que ce soit ne mériterait pas autant un pourboire pour le service accordé au client.

Cependant, certains restaurants tentent de changer l'ordre des choses en se calquant sur le modèle français.Je lisais un article il y a peu dans lequel le personnel d'un restaurant qui avait cessé de rétribuer ses serveurs au pourboire était plutôt satisfait du nouveau système car il offrait enfin un salaire garanti et surtout une protection sociale avec un système de santé et des congés à la clef.

Commenter cet article