Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le son de la madeleine # 13 Patti Smith

Publié le par Mélanie

La papesse du punk fait partie des mes artistes préférés. Car oui, Patti Smith était une punk, une vraie, une des premières! Et ceux qui pensent que le mouvement punk ne se limite qu'à la Grande Bretagne ont tort! En effet, ce mouvement musical est né à New York city et d'ailleurs le CBGB en était la scène attitrée et a vu défiler les plus grands artistes undergrounds des années 70. Le nom est tiré d'un titre de magazine de la même époque, ce terme signifiant "truand" et c'est à partir des années 60 que le son punk a éclos peu à peu avec des artistes comme les Ramones et les MC5. Puis, une scène new-yorkaise a vu le jour avec des artistes comme Patti Smith, Television ou The Heartbreakers et surtout avec le grand critique rock Lester Bang aux manettes. Ces artistes avec un coté artistes endiablés ont apporté un nouveau souffle au rock qui offraient alors de belles perspectives avec entre autre une forme plus folk ou hippie.

Bien au-delà, Patti Smith est une poétesse, une artiste incomparable qui n'a pas vieilli et qu'il est toujours aussi surprenant de découvrir ou de redécouvrir.

Gloria, c'est, comme de nombreux titres de la chanteuse, plus une ode qu'une chanson et sa force tient a ce bout de femme qui scande G L O R I A à bout de voix.

A lire absolument:

Please Kill me aux Editions Allia. C'est la Bible ainsi que tous les autres ouvrages de la collection qui permet de découvrir des pans de la musique autrement. Vous y découvrirez tous les secrets de la naissance du mouvement punk à New York, les secrets des groupes, les histoires un peu sales et les ragots les plus tordants et surtout vous vivrez la scène musicale comme elle était.

Just Kids aux Editions Gallimard souvenirs de son histoire avec le photographe Robert Mapplethorpe.

Commenter cet article
C
Cc Mélanie<br /> Je ne suis pas une fan absolue mais par contre c'est une artiste talentueuse et très attachante<br /> Et puis oui j ai personnellement beaucoup aimé son autobiographie très bien écrite et pleine de sensibilité<br /> Un bel été ....américain<br /> amicalement<br /> Chantal
Répondre
M
Merci Chantal, toi aussi sous le soleil exactement