Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée de la baleine, New Bedford, MA

Publié le par M.

tête de squelette de baleine suspendue

tête de squelette de baleine suspendue

on se sent si petit

on se sent si petit

Le musée de la baleine, New Bedford,  MA

New Bedford est la ville de la baleine. The Whale city.

La ville a été l'un des plus grand port historique de pêche à la baleine. Rompue par la crise économique et par les lois signées en début de siècle dernier pour protéger l'animal, la ville s' est peu a peu vidée de son âme, de ses bateaux et surtout de sa renommée. Aujourd'hui, New Bedford a le charme de son ancien prestige. L'architecture est une des reliques. Le coeur de la ville a pourtant disparu et je dirais même qu'il ne fait pas bon de rester le soir dans la rue ou de se promener n'importe ou.

Je suis toujours interloquée en découvrant des clichés des pêcheurs à la baleine, des rues peuplées, des hommes et des femmes apprêtés car aujourd'hui ce n'est plus le cas. À part quelques magasins ou restaurants qui apportent de la vie et un côté hype à la ville, je ne peux qu'être consternée par le niveau social en baisse et par le laisser-aller des habitants. Il m'est plusieurs fois arrivé de rencontrer des personnes en pyjama alors que je faisais mes courses ou que je me rendais dans le centre. Et je ne ferai pas mention aujourd'hui des drogués et des alcooliques qui errent dans la ville. La pauvreté sociale et le laisser-aller font que New Bedford est devenue une ville ghetto (quelques meurtres ont eu lieu récemment a deux rues de chez moi).

Vivre aux États-Unis, c'est prendre du recul face à son pays mais aussi découvrir les coulisses de l'Amérique. Bien sûr, New York fait rêver, Boston est une belle ville mais lorsqu'on sort des sentiers battus que s'y passe-t-il? Comment est la vie réelle des Américains, ceux qui ont deux voire trois emplois, ceux qui travaillent jusqu'à plus de 70 ans, ceux qui partent peu en vacances, ceux qui vivent dans une société de consommation massive?

Je m'eparpille, mais il était cependant important d'insister sur l'évolution de cette ville pour mieux la comprendre. Quoi qu'il en soit, New Bedford étant le berceau de la pêche à la baleine, il semblait que c'était la ville la plus adaptée pour accueillir le musée de la pêche à la baleine. Et j'avoue avoir été très surprise par l'intérêt que j'ai ressenti en parcourant les quelques salles du musée. En y entrant, on est d'ores et déjà ébahi face à un squelette de baleine suspendu dans le hall d'entrée, Un petit théâtre plein de charme diffuse l'histoire de la ville et de la chasse à la baleine et une autre salle contient un bateau sur lequel on peut monter pour découvrir a quoi ressemblait un baleinier. Le musée est très didactique. On en apprend beaucoup sur l'évolution de la pêche à la baleine jusqu'à son interdiction en 1966 signée par plusieurs pays. On peut de même apprendre à quoi servait le commerce, ce qu'on faisait de l'huile, des os, de la peau et quelles étaient les conditions de vie des marins/chasseurs. C'est une visite qui pourra ravir les enfants qui seront à coup sur ébahis devant les monstres marins autant que les adultes pourront l'être!

Quelques informations: la baleine bleue est un des plus grands et gros mammifères sur la planète (moyenne de24 à 26 m et peut peser jusqu'à 170 tonnes). Elle se nourrit de plancton et de krill. Il reste moins de 10 000 spécimens dans l'océan, la baleine, même protégée, est une espèce en voie d'extinction notamment en raison du réchauffement climatique et de la chasse.

dans le roman de Melville,  c'est à New Bedford que tout commence pour le héros

dans le roman de Melville, c'est à New Bedford que tout commence pour le héros

Commenter cet article