Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les écrivains de la Nouvelle-Angleterre #1 les classiques

Publié le par M.

Emily Dickinson (wikipedia)

Emily Dickinson (wikipedia)

La Nouvelle-Angleterre est le berceau de nombreux écrivains. Si certains sont peu connus et plus confidentiels, d'autres comme Melville, Alcott, Poe ou Stephen King ont été lus dans le monde entier. Il n'est pas étonnant de constater l'émergence de la littérature dans un endroit ou la libre pensée a été très tôt prônée et oû de nombreuses et vénérables Universités ont vu passer les plus grands noms du pays (Yale, Cambridge, Dartmouth...).

Voici un guide des auteurs incontournables de la Nouvelle-Angleterre. Au cours de cette première partie, je vous propose une sélection (non-exhaustive) des auteurs dits classiques de la Nouvelle-Angleterre.

- Tout comme Thoreau (dont je vous ai déjà parlé), Ralph Waldo Emerson (1803-1882) a vécu à Concord dans le Massachusetts et on peut encore y voir sa maison. Ils ont d'ailleurs des préoccupations en commun puisque Emerson a écrit sur l'unité entre les lois de la Nature et le divin. Il est à l'origine du mouvement Transcendantal. A lire:

- Nathaniel Hawthorne (1804-1864), est né à Salem, la ville des sorcières. A lire: La Lettre écarlate, Lady Eleanore's Mantle, and Other Tales of Mystery.

- Edgar Allan Poe (1809-1849), est né à Boston mais n'est pas resté y vivre puisqu'il est allé vivre en Virginie après la mort de ses parent alors qu'il était encore enfant. Maitre incontesté de la nouvelle Gothique et du style Romantique, il est encore aujourd'hui un des auteurs les plus respectés. Baudelaire ou Mallarmé ont d'ailleurs permis à Poe de devenir connu en France. A lire: Le Corbeau, Le Chat noir, Le Scarabée d'or.

- Henry Wadsworth Longfellow (1807-1882) est un poète né dans le Maine et qui a vécu à Cambridge. A lire: Le Chant de Hiawatha.

- Originaire d'Hartford, CT, Harriet Beecher Stowe (1811-1896) est devenue à son insu une représentante du parti abolitionniste en écrivant son roman sur la fuite d'un esclave. A lire: La case de l'Oncle Tom.

- HenryThoreau (1817-1862) est un auteur que j'affectionne particulièrement et qui a œuvré pour l'égalité des droits entre les Hommes, le rapprochement à des valeurs sures telles que la Nature et la réflexion. A lire: Walden, La Désobéissance civile.

- Herman Melville (1819-1891) est l'auteur qui a rendu célèbre la ville de New Bedford en introduisant son récit. Il est considéré comme l'un des plus grands stylistes littéraires américains. Il a vécu dans le Berkshire. A lire: Moby Dick, Billy Budd, marin.

- Emily Dickinson (1830-1886), est originaire d'Amherst dans le Massachussetts et a vécu également à Concord (tous les livres mènent à Concord). Cette poétesse si influente aujourd'hui n'avait pourtant vu publiés que sept poèmes de son vivant alors qu'on a pu en découvrir par la suite plus d'un millier. Elle a vécu majoritairement recluse dans la peur de la mort et dans l'amour pour les fleurs et pour sa famille. A lire: Y aura-t-il pour de vrai un matin, Car l'adieu, c'est la nuit, Lieu-dit, l'éternité

- Louisa May Alcott (1832-1888) n'est pas née en Nouvelle-Angleterre mais y est décédé. Elle fut connue pour avoir été abolitionniste et pour avoir défendu la cause des femmes. On peut visiter un musée sur l'écrivaine à Concord. A lire: Les Quatre filles du Docteur March.

- Samuel Clemens (1835-1910), plus connu sous le nom de Mark Twain était installé à Hartford dans le Connecticut. Difficile de l'imaginer écrire ses chef d'œuvres en Nouvelle Angleterre alors qu'il est l'incontestable peintre de la littérature du Sud. Twain n'a pas écrit que des romans, il est aussi l'auteur d'essais et d'une correspondance abondante. A lire: Les Aventures de Tom Sawyer, Les Aventures de Huckleberry Finn, Dompter la bicyclette et autres déboires.

-Henry James (1843-1916) a étudié très peu de temps à Harvard. Cet écrivain réaliste très inspiré par la littérature francaise s'est finalement fait naturaliser anglais. A lire: Les Bostoniennes.

- Edith Wharton (1862-1937) est née à New York, a vécu une bonne partie de sa vie en France (elle est d'ailleurs décédée dans le Val d'Oise) ainsi que dan Massachusetts à Lenox ou sa famille avait fait construire une demeure. Edith Wharton est la première femme à avoir été faite Docteur à l'Université de Yale. A lire: Le temps de l'innocence (Prix Pulitzer).

- H.P. Lovecraft (1890-1937) est né à Providence, RI. Tout comme Poe, il a une grande influence dans le genre récit d'horreurs. A lire: La Couleur tombée du ciel, Dans l'abíme du temps.

- E.E. Cummings (1894-1962) était un poète maintes fois récompensé né à Cambridge. Il a écrit plus 2900 poèmes . A lire: L'Enorme chambrée, 93 poèmes.

Bonne lecture!

Edgar Allan Poe (wikipedia)

Edgar Allan Poe (wikipedia)

Commenter cet article