Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sexisme aux Etats-Unis

Publié le par M.

Le sexisme aux Etats-Unis

On a sans doute tous un jour pensé que les américains en faisaient un peu trop lorsqu'il était question de balancer un procès pour un oui ou pour un non.

Aujourd'hui, même si je trouve le système mal fichu, je comprends un peu plus pourquoi parfois un procès peut-être la seule façon de clouer le bec de certaines personnes!

Dans les faits cependant les choses ne sont pas si simples et évidemment, ce dont je vais vous parler se déroule également en France et dans bien d'autres pays dits civilisés.

Aujourd'hui, je vais vous faire part du sexisme et de la place du genre (gender) dans la société américaine. Ça tombe bien, le candidat républicain aux prochaines présidentielles Donald Trump vient de balancer un commentaire sexiste à l'égard d'une journaliste lors d'une interview pour la télévisio!

Certains faits, minimes mais omniprésents, assaillent mon quotidien:

- des petits garçons qui urinent dans le jardin au milieu de tout le monde et la fierté que cela implique de la part de la famille

- des hommes plus ou moins jeunes se promenant torse nu en plein centre ville

- des commentaires, propos, sons, coups de klaxon plus que douteux et déplacés lorsqu'une femme croise le passage de certains

- des salaires significativement différents

- du bleu pour les garçons à profusion dans les rayons d'habits pour enfants, des jouets très ciblés

- l'homme et son barbecue, l'homme et sa tondeuse à gazon le weekend, l'homme qui ne sait ni laver son linge ni faire la cuisine

- on proposera toujours à boire (une bière) à l'homme...

Quelques exemples quotidiens en somme qui traduisent parfaitement le système américain dans lequel l'homme est au dessus de tout. En bref, l'homme est viril, il est un héros!

Et la femme dans tout cela? Elle ne fera jamais pipi au milieu de tout le monde et ne sera pas acclamée, elle portera du rose dès son plus jeune âge, connaîtra tous les rouages de sa cuisine et de sa machine à laver, se fera abusivement harceler dans la rue, sera largement moins bien payée, ne boira rien sinon des cocktails ou du vin sucré (quand on lui proposera)...

Quelle est la manière d'en sortir?

Devenir une Butch fem (lesbienne garçonne voire virile à la Judith Butler ou Butch dans la super série Orange is the New Black)? Et se poser de ce fait la question du genre et du rapport au corps et au sexe? Qu'est-ce la féminité? Qu'est-ce que la virilité? Doit-on être un homme ou une femme pour être l'un ou l'autre?

Tandis qu'Hillary Clinton est dans la course pour les présidentielles américaines, une femme au pouvoir permettra-t-il de sortir du sexisme? Car le fait d'avoir un président noir a-t-il vraiment fait taire le racisme?

Pour ma part, je pense avant tout que l'éducation serait la réponse et permettrait de faire reculer le sexisme. Apprendre dès le plus jeune âge à son fils à respecter une femme en montrant l'exemple à la maison offrirait dans le meilleur des mondes aux femmes la possibilité de sortir sans se faire agresser par des animaux. Ce serait un début déjà si on inculquait l'égalité des sexes et si on se débarrassait des rôles et des images que chaque sexe doit tenir dans ce monde, chez soi ou du travail.

Ceci n'est évidemment pas représentatif et mon sentiment sur ce compte tient au fait que je vis en surbub, dans le ghetto, le zoo... appelez cela comme vous l'entendrez mais la Préhistoire est encore omniprésente en ce qui concerne la place de l'homme et celle de la femme, ici!

Commenter cet article