Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quitter les USA : le déménagement

Publié le par M.

La décision de retourner en France prise, il a fallu prendre une autre décision: laisser les affaires, meubles, habits que nous avions acquis pour ce qui devait être notre nouvelle vie aux USA ou les emmener avec nous en France?

Tough decision comme on dirait aux Etats-Unis!

J'ai donc commencé à prospecter auprès de déménageurs locaux et internationaux. J'ai créé mon petit tableau et ai fait des lignes correspondant aux différents déménageurs et aux prix et services proposés.

Mais avant tout la question était de savoir de combien de mètres cubes aurions-nous besoin (ce qui s'est avéré être en définitive une question d'estimation de poids)?

La deuxième question étant directement liée: que rapportions-nous?

Nous en avons longuement discuté et avons convenu que nous n'étions pas prêts refaire le sacrifice de nous séparer de toutes nos affaires comme cela avait été le cas lors de notre départ pour les Etats-Unis. Nous avions investi sentimentalement cette nouvelle vie et il était hors de question de balayer cette expérience et ces beaux souvenirs.

Ainsi, il a fallu estimer et démarcher. J'ai reçu au moins 6 devis. Les prix variaient entre 5000 et 8000 Euros. Une fois digéré l'idée de devoir réinvestir les économies que nous avions faites nous avons sélectionné deux déménageurs. L'un était américain. L'autre français. Entre les deux le cœur balançait. C'est pourtant les Gentleman déménageurs qui ont retenu notre attention car nous nous sommes simplement dits que s'il y avait problème, nous serions sur le même continent pour gérer. Après avoir signé le contrat, j'était en contact avec une plateforme américaine qui gérait le transit vers la France pour que nos déménageurs prennent le relais.

C'est compliqué un déménagement! Il faut estimer, préparer, appréhender, gérer la paperasse à distance, les coups de fil en anglais avec les interlocuteurs américains (très sympathiques par ailleurs), convenir d'une date et attendre et espérer que tout se passe bien!

Pour ma part, j'appréhendais beaucoup l'idée qu'ils égarent ou cassent toutes nos affaires! Finalement, les déménageurs américains ont laissé plein de choses dans l'appartement et nous ont dérobé une montre! Quant au déménageurs français, ils se sont coupé la main et ont taché mon matelas... Bref, on a évité le pire mais nous étions quand même déçus par le service (note pour plus tard: être très attentifs avec nos biens et tout vérifier!).

Nous nous sommes également rendu compte que nous aurions pu remplir le container car les déménageurs n'ont absolument pas fait attention au poids! Nous qui faisions allègrement les boutiques avant notre départ avec la crainte de ne pas pouvoir tout rapporter!

Malgré tout, quel satisfaction cela a été de retrouver nos petits trésors, nos beaux meubles chinés ou dénichés... Bref, nous étions chez nous en France avec les Etats-Unis partout dans la maison!

Mon conseil: ne pas hésiter à faire des devis auprès de différents déménageurs locaux ou internationaux et pensez que vous rapporterez plein de souvenirs et des choses auxquelles vous n'aurez peut-être plus accès après! Dites-vous qu'on ne trouve pas de Simple Green partout, que les déguisements Halloween sont plus chers en France et que cette TV est sans doute cool mais qu'il faut un adaptateur!

Commenter cet article