Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acadia Park, ME #road trip summer 2014

Publié le par M.

Acadia Park, ME #road trip summer 2014

Aller dans le Maine n'allait pas sans partir à la découverte du parc Acadia. Et lorsque nous avons décidé des destinations de notre séjour, je me suis fait une joie de me mettre à planifier notre excursion dans le parc national.

Il fallait déjà trouver un logement, ce qui n'a pas été simple étant donné que nous partions en pleine haute saison et que les prix abordables de chambres en B&B ou en hôtels au coeur même du parc Acadia avaient déjà disparu des offres depuis longtemps. Nous avons donc fini par réussir à réserver une chambre de motel (Acadia Sunrise motel) pour une modique somme à Trenton, à l'entrée du parc. Nous étions donc très bien situées et avons même pu faire trempette dans leur piscine en nous réveillant le premier jour.

Lorsque j'ai voulu préparer notre journée dans le parc Acadia, je me suis mise à faire quelques recherches, à regarder les sites, des vidéos, lire quelques expériences sur des blogs (deux liens en bas de page). Les quelques photographies que j'apercevais amplifiaient mon impatience! Pourtant, mes recherches et mon envie de planifier un parcours ont rapidement été limitées car peu d'informations étaient disponibles sur la toile. De même, lorsque j'ai parcouru le Guide vert Michelin ou le guide Bleu Hachette de la côte Est des États-Unis, je me suis une fois de plus retrouvée dépourvue face aux informations intéressantes mais toutefois trop succintes. Et c'est après avoir passé la journée dans le parc que je me suis dit que je devrais devenir guide et proposer des excursions à la carte... un peu comme Elvis Presley dans Blue Hawaïi!

Nous avons donc attendu d'être sur place pour dégoter une carte et partir enfin à la découverte du parc. Cela a été plus compliqué que prévu et nous avons perdu du temps a chercher des panneaux de directions ou un centres d'informations. N'ayant pas logé à Bar Harbor, nous ne partions pas du même point de départ que la majorité des visiteurs. J'avais bien des idées d'itinéraires mais elles restaient assez floues. C'est seulement en abordant la Loop Road dans le parc Acadia que nous avons enfin pu nous procurer à un guichet un pass d'un montant de 20$ (valable 7 jours) et une carte du parc. La route nous appartenait désormais!

Après avoir roulé, nous avons vite constaté que le parc n'était pas bien grand et nous sommes rapidement arrivées à Sand Beach (à l'est) où nous avons décidé de profiter de cette belle plage dont l'eau était glaciale. Il est était d'ailleurs curieux d'observer les personnes autour de nous. Divers styles de vacanciers se retrouvent sur cette petite plage: des randonneurs chevronnés et bien équipés aux familles lambda en passant par les visiteurs asiatiques... Ensuite, nous avons longé la côte à pieds en direction de Otter Cliffs (sud-est) dans l'idée de remonter vers Gorham Mountain (sur les hauteurs de Sand Beach). La ballade a été très sympa car la côte est joliment découpée dans des falaises de granite.

Puis, nous nous sommes dirigées vers Gorham Mountain qui est une belle petite randonnée avec à la clef un joli point de vue sur la mer (dont Sand Beach en contre bas). Il m'a été agréable de marcher au milieu de la nature, de n'avoir pour but que le haut de la montagne... et pour une fois cela n'était pas une figure de style car il me suffisait simplement d'avancer, de maîtriser mes efforts et mon souffle pour y arriver! J'aime marcher, et me retrouver dans cet endroit a été un vrai bonheur.

Ensuite, nous avons repris la voiture et avons rejoint Jordan Pond pour un petit pique-nique en bord de lac au milieu des montagnes. Ce fut très reposant. Là, il est conseillé de faire attention à l'eau du lac et de ne pas s' y baigner ni d'y jeter quoi que ce soit car l'eau est potable.

Puis, notre volonté étant d'aller assister au coucher du soleil du haut de Cadillac Mountain (j'avais lu que c'était le point de rencontre des randonneurs et vacanciers pour un point de vue à 360 degres), nous sommes allées jusqu'à The Bubbles pour débuter la randonnée qui devait nous permettre de gagner le point culminant(466m). Sachez que la promenade demande un peu d'entraînement! Elle est très sportive! Il faut longer les rochers, grimper et presque ramper sur le granite. La vue du mont Cadillac en vaut cepandant la peine. Les couleurs du coucher du soleil se marient parfaitement à la roche vulcanique.

Nous avons profité de la tombée de la nuit pour nous éclipser et partir dîner à Bar Harbor. En plein coeur de la ville, nous avons assisté à la répétition d'une chorale dans une église, ce qui a merveilleusement couronné notre épuisante journée.

J'espère de tout coeur retourner dans le parc Acadia. Les paysages m'ont beaucoup plus et davantage encore la sérénité qu'on y puise. Je pense d'ailleurs tenter d'approfondir mes visites du parc Acadia pour offrir des renseignements plus didactiques aux futurs randonneurs ou au curieux. L'île n'est pas si grande et permet de multiples randonnées ou simplement des vacances au calme à deguster du homard pour pas cher! Je suis d'ailleurs loin d'avoir vu tous les trésors dont regorge le parc, et les balades qu'il offre. Les couleurs de l'été indien ajouteront sans doute un charme fou à ces beaux paysages et j'espère bien voir plus d'animaux sauvages. Je souhaiterais en outre m'y rendre en train. Plusieurs changements seront nécessaires, il me faudra également prendre le bus. Cependant, le parc Acadia étant bien desservi par un système de navettes, mon séjour sans voiture me semble tout à fait possible. Hors saison, il sera en plus plus aisé de louer un chalet ou prendre une chambre au coeur même du parc ou à Bar Harbor. Des pistes sont à étudier!

Quelques informations sur le parc Acadia:

C'est un parc national situé au nord est des Etats-Unis dans l'Etat du Maine, à 200 km de Portland. A l'origine, les Indiens l'avaient nommé l'île Pemetic (pentue). Les côtes du Maine et du Canada ont appartenu à la France qui les ont appelé Acadie (les Francais ont possédé le territoire jusqu'en 1713). C'est Samuel Champlain qui de son navire a découvert l'île à lquelle il a donné le nom d'île des Monts Déserts. Par la suite, lorsque les britanniques prirent possession du lieu, ce fût majoritairement des écossais qui vécurent sur l'île. Rockfeller a financé la construction de routes et de chemins dont la Loop Road.

Deux liens utiles:

- http://www.nps.gov/acad/index.htm

- http://www.maathiildee.com/2014/05/27/week-end-nature-mes-randonnees-preferees-pour-decouvrir-acadia-national-park/

Sand Beach, Acadia Park, ME

Sand Beach, Acadia Park, ME

Sand Beach, Acadia Park, ME

Sand Beach, Acadia Park, ME

En route vers Gorham Mountain, Acadia Park, ME

En route vers Gorham Mountain, Acadia Park, ME

Acadia Park, ME #road trip summer 2014
Gorham Mountain, Acadia Park, ME

Gorham Mountain, Acadia Park, ME

Jordan Pond, Acadia Park, ME

Jordan Pond, Acadia Park, ME

The Bubbles, Acadia Park, ME

The Bubbles, Acadia Park, ME

Jordan Pond, Acadia Park, ME

Jordan Pond, Acadia Park, ME

Sur la route du Mont Cadillac, Acadia Park, ME

Sur la route du Mont Cadillac, Acadia Park, ME

Mont Cadillac, Acadia Park, ME

Mont Cadillac, Acadia Park, ME

La roche volcanique, Acadia Park, ME

La roche volcanique, Acadia Park, ME

Acadia Park, ME #road trip summer 2014
vue à 360 degrés, Acadia Park, ME

vue à 360 degrés, Acadia Park, ME

Commenter cet article
P
J'aime beaucoup et ta description donne très envie de s'y rendre
Répondre
M
Quand tu veux!