Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Niagara Falls, NY #road trip summer 2014

Publié le par M.

Chutes du Niagara, NY, vue de Maid of the Mist

Chutes du Niagara, NY, vue de Maid of the Mist

Pour clôturer notre road trip, nous avions envie de visiter un lieu spectaculaire pour en prendre plein la vue. Seule condition: que ce soit modérément loin. Nous avons donc rapidement opté pour partir à la découverte des Chutes du Niagara qui se trouvent dans l'Etat de New York.

Il nous a fallu pas moins de 10 heures de voyage avec entre autre un arrêt à Little Falls (par icihttp://lamadeleinedemelville.over-blog.com/little-falls-ny-usa-road-trip-summer-2014) pour arriver à bonne destination. Nous avions réservé un motel sur Niagara Falls Boulevard, ce qui nous permettait d'être à moins de 10 minutes du lieu. Dès le lendemain matin nous étions prêtes pour en prendre plein les yeux. Cependant avides de quelques informations, nous nous sommes dirigées vers ce qui semblait être un office du tourisme sur Niagara Falls Boulevard. Erreur! Nous sommes tombées sur une vieille dame qui ne pensait qu'à nous vendre des excursions à pas moins de 100 $ la journée! Heureusement, la propriétaire de notre motel (Swiss cottage motel) nous a gentiment donné une carte et indiqué quelques informations. Après nous être acquittées d'une place de parking à 20$ la journée, nous nous sommes donc rendues vers le site pour prendre nos tickets et accéder au bateau qui permet de voir les Chutes du Niagara. Le Maid of the Mist est une attraction qui offre la possibilité d'accéder à un point de vue assez sensationnel puisqu'on peut voir les Chutes du Niagara americaines et canadiennes de la rivière en contre-bas et vivre une expérience assez folle sous nos cape en plastique bleu disponibles à l'embarcation. La ballade dure environs 15-20 minutes et coûte 17$. Cela a été à mes yeux la meilleure manière de découvrir et de vivre l'expérience des Chutes du Niagara car on peut réellement sentir la force des chutes. D'autres attactions sont proposées moyennant d'autres dépenses (passer derrière les chutes par exemple).

Pour information, les Chutes du Niagara sont composées de trois chutes d'eau (Horseshoe Falls, American Falls, Bridal Veil Falls) et relient les États-Unis au Canada. Ce n'est pas la hauteur qui fascine le plus (57 mètres) mais la largeur des Chutes du Niagara (945 mètres). En outre, la puissance des Chutes du Niagara s'élève à un débit de 2800m3 par seconde ce qui permet la production d'électricité grâce à des systèmes hydrauliques qui alimentent la ville.

J'ai été époustouflée par l'envergure de ce site naturel. On se sent finalement bien peu de choses face aux Chutes du Niagara. Pourtant, je ne pourrais pas dire que cette visite comptera dans les plus belles tant l'aménagement des alentours m'est apparu décevant. J'ai eu le sentiment d'être dans un parc d'attraction et non dans un site naturel. Des touristes du monde entier se déplacent chaque jour pour assister au spectacle des Chutes du Niagara. Tout a été construit pour servir l'économie et en aucun cas pour permettre aux curieux de parcourir tout le site à pied par exemple. Dommage que tant de béton, de voitures aient pris le pas sur la nature. Pour autant, je ne me lasserai pas d'écouter Marilyn Monroe chanter "Kiss me", extrait du film Niagara de Henry Hathaway tourné en 1953.

vue du sol américain,  en face: le Canada!

vue du sol américain, en face: le Canada!

Niagara Falls, NY #road trip summer 2014
le pont relie les deux pays et a été plusieurs fois reconstruit

le pont relie les deux pays et a été plusieurs fois reconstruit

la rivière Niagara

la rivière Niagara

à écouter avec délectation

Commenter cet article
P
Très belle escapade, je comprend que vous ayez apréciés<br /> Je vous embrasse tous les deux
Répondre