Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Falls, NY, USA #road trip summer 2014

Publié le par M.

Vue sur la vallée

Vue sur la vallée

Premier road trip. Premières découvertes, premières surprises bonnes ou mauvaises!

Pendant 6 jours nous avons, avec deux amies, loué une voiture pour parcourir plusieurs États. Nos destinations: le Maine, ses côtes et son parc protégé et les Chutes du Niagara.

6 jours, cela fait court. Pour autant, ce fût une belle expédition.

Durant les prochains posts je vais vous présenter mon carnet de bord, de façon décousue, sans forcément suivre l'itinéraire mais plutôt au feeling.

Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter Little Falls que nous avons decouvert sur la route nous menant aux Chutes du Niagara un peu par hasard, juste parce qu'il fallait bien faire une pause pipi, se dégourdir les jambes et remplir la glacière. Quelle ne fut notre surprise lorsque nous sommes descendues de la voiture! Si certains réalisateurs sont à la recherche de villes un peu paumées, sur le declin après de belles années prospères et surtout dans lesquelles on croise un habitant ou une voiture toutes les 4 heures... n'hésitez pas!

Ville édifiée en 1725, où l'on produisait du fromage auparavant et où les gorges alentours permettaient de faire de l'escalade l'été et des randonnées l'hiver, aujourd'hui Little Falls semble repliée sur ses beaux restes. Les anciennes belles demeures ne sont pas forcément entretenues. Les devantures des boutiques de ce qui semble être l'ancienne rue principale sont presque toutes inoccupées. Drôle de sensation que de se promener dans ce genre de lieu. Nous avons cependant été fascinées par cet endroit. Une atmosphère pesante s'en dégageait et nous a poussé à déambuler dans les rues et à polonger la visite. Nous avons imaginé ce qu'avait pu être cette ville avec ses richesses d'autrefois, au milieu des cendres de sa gloire. Une sorte de nostalgie nous gagnait alors que nous ne connaissions pas Little Falls auparavant.

J'ai ressenti la même chose un jour au cours duquel je me promenais dans une ville bourguignonne. Les magasins ont fermés les uns après les autres et on ne pouvait que constater à quel point les campagnes sont devenues désertes en France. L'appel des grandes villes, les industries, nos nouveaux modes de vie y contribuent largement.

C'est aussi ça le voyage: descendre de sa voiture, découvrir, être surpris, ressentir quelque chose. Garder en soi des souvenirs.

Quelques photographies de jolies maisons. Et le lien du site de la ville:

http://www.cityoflittlefalls.net/history.cfm

Little Falls, NY, USA #road trip summer 2014
Little Falls, NY, USA #road trip summer 2014
Little Falls, NY, USA #road trip summer 2014
Little Falls, NY, USA #road trip summer 2014
Commenter cet article
M
Bizarrement, je n'ai pas pris de photos des devantures fermées et des meules de foin qui roulaient au milieu de la rue... hé hé!
Répondre
D
Ça rend pas trop sur les photos, mais pourtant elle fait bien flipper cette ville. Mais du coup l'ambiance Hitchcock n'en est que plus envoûtante...
Répondre