Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le son de la madeleine #5 Rammstein

Publié le par M.

nous vivons tous en Amerique, l'Amerique c'est merveilleux

J'ai tout d'abord eu beaucoup de préjuges sur ce groupe allemand. Qu'a-t-on dans le crâne pour penser que l'allemand est une langue de barbares (étymologie grecque pour faire référence au son inconnu et incomprehensible de la langue étrangère comme un cui cui d'oiseau), sans âme et rude? Sans doute des décennies de guerre ont influencé ce genre de préceptes, tout comme de nombreuses personnes livrent une certaine haine aux anglais alors qu'il est bien entendu loin ce temps où Jeanne d'Arc a brûlé!

J'ai évidemment depuis changé d'avis et regrette même d'être incapable de lire cette langue tant je la trouve pleine de poésie. Bien sûr, certains auteurs comme Stephen Zweig , ont participé à ce changement de position. Et je rêve même de pouvoir visiter Berlin un jour... ce qui n'est pas inatteignable, même si aujourd'hui ma position géographique ne me permets pas un aller-retour rapide!

Quoiqu'il en soit, il y a quelques années, un proche m'a fait découvrir Rammstein. Il faut sans doute d'abord que je vous explique que j'aime le Rock, le Punk (surtout le punk underground américain des débuts) et le Métal (il y a des sous-genres que je préfère sans conteste) entre autre. Pourtant, au début j'ai fait la grimace en disant "Oh non! je ne comprends rien! C'est trop violent et bizarre!". La bêtise. J'ai découvert d'abord l'univers de ce groupe à l'esthétique marquante. Chaque clip est léché et comporte un message quel qu'il soit. Et peu à peu, j'ai aimé. Beaucoup aimé.

Alors je doute que ce soit le cas pour vous mais je pensais que cette chanson satirique était symboliquement importante et judicieuse à placer dans cette section, même si ce n'est pas de la musique américaine (à quand la country?!).

Bonne écoute!

"Nous vivons tous en Amérique

L'Amérique est merveilleuse

Nous vivons tous en Amérique Amérique, Amérique"

Commenter cet article