Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAIRE SES COURSES AUX USA #2 Le supermarché

Publié le par M.

FAIRE SES COURSES AUX USA #2 Le supermarché

La première fois que je suis allée au supermarché pour remplir mon frigo fut bizarrement un grand jour rempli d'excitation pour moi car cela signifiait que je rentrais définitivement dans le monde de tous les jours d'un américain lambda. Ma vie prenait un autre relief, j'inscrivais dorénavant mon quotidien, qui jusque là avait été singulièrement chamboulé par un déménagement à l'autre bout de l'Atlantique, dans une nouvelle vie avec de nouveaux repères à intégrer. Que c'était bon de savoir que ces découvertes anodines allaient quelque peu cadrer mon quotidien!

Passée cette euphorie, après avoir attrapé un caddie jeté n'importe où dans le parking par des consomateurs peu scrupuleux et surtout très feignants, je m'engoufrais au coeur même de la consommation.

Il faut savoir qu'en France, j'avais très tôt pris l'habitude de faire les courses avec ma mère puis seule ou en couple dans un supermarché de taille raisonnable. Je connaissais les rayons par coeur et y passais de longs moments à comparer les produits. Faire les courses n'était pas une corvée pour moi, bien au contraire.

Changer de continent signifiait donc mettre fin à ces petites habitudes et devoir faire face à des produits que je ne connaissais pas, avec des étiquettes dans une autre langue, des labels différents, d'autres habitudes de consommation, des saisons décalées ou plus marquées .. bref, il me fallait m'adapter à cet hypermarché (parce qu'en plus la surface de courses et donc de produits à décrypter avaient doublés)!

Aujourd'hui, après 3 mois, je commence à prendre mes repères et mes habitudes. Je sais dans quel rayon trouver les détergents, où acheter moins cher mon papier toilette (hors de prix aux USA, pourquoi?), quelles marques bio distribuent du poulet et des oeufs non élevés en batteries, etc.

Je reste encore circonspecte face aux grands rayons de paquets de pâtisseries à réaliser soi-même car mon expérience n'a pas été satisfaisante! Je ne sais pas non plus encore où se situe la levure à pâtisserie... mon entourage me conseille et je me fais doucement à ces nouvelles marques.

Nonobstant, faire les courses reste pour moi un moment assez fascinant tant par tous les produits à déchiffrer ou a découvrir que par les consomateurs qui comme moi remplissent leur caddie. Pourtant, je ne peux m'empêcher de constater à quel point tous ces caddies sont remplis de poisons surdosés en sucre, en saveurs artificielles, en graisses ou en sel et à quel point mon caddie est bien différent...

Quelques personnes m'on en effet demandé si j'avais pris du poids. Non, ce n'est pas le cas. On peut manger sainement. Comme partout cela a un coût tout simplement.

Je peux acheter à peu près tout ce que je consommais en France à l'exception bien sûr de fromages bien de chez nous (le manque absolu), de charcuterie fine italienne ou espagnole, de bonbons chocolatés italien pour lesquels je me damnais, de macarons, de baguette bien fraîche...

Lorsque nous vivions en France, mon compagnon me disait souvent que les rayons de biscuits et de céréales ne le tentaient pas et qu'il n'y avait pas assez de choix là-bas. Aujourd'hui, je constate à quel point certains rayons sont diversifiés ici (pains de mie, céréales, glaces) et pourtant à quel point ils ne me tentent absolument pas. En effet, nous sommes quelque peu programmés depuis notre enfance, nous avons des marques de référence et des habitudes. Il est difficile de s' en séparer. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée nez à nez avec cette fameuse marque de biscuits nantais, j'ai été particulièrement heureuse: mes goûters allaient pouvoir me procurer cette même sensation que la madeleine de Proust, j'allais retourner en enfance lorsque je les tartinais de beurre salé comme mes parents, j'allais retourner l'espace de quelques bouchées en France...

Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> En effet on peut manger sainement aux États-Unis, tout dépens de nos habitudes alimentaires.<br /> Les supermarchés sont-ils bien plus grand que ceux que l'on trouve en France ?<br /> Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne : Voyage-Langue.com.<br /> Nous tenons un blog sur l'actualité et les séjours linguistiques et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique &quot; blogs de témoignage Etats-Unis&quot;.<br /> En effet, votre blog pourrait aider nos futurs étudiants à mieux connaître le pays.<br /> Voici l'URL de la page en question: http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis<br /> <br /> Dans l'attente de vous lire.<br /> Laura.
Répondre
M
Bonjour Laura,<br /> J'accepte avec plaisir! <br /> M.