Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, MA

Publié le par M.

carte postale rapportée du musée Isabella Stewart Gardner, seul souvenir de cet endroit magique

carte postale rapportée du musée Isabella Stewart Gardner, seul souvenir de cet endroit magique

Les beaux jours arrivent enfin et l'envie de se promener et de visiter les accompagnent. C'est pourquoi je vais revenir aujourd'hui sur une visite faite il y a quelques mois à Boston. Profitant de la présence d'un membre de ma famille, j'ai découvert le musée Isabella Stewart qui se situe tout près du musée des Beaux Arts (Fine Arts Museum) dont je vous ai déjà parlé.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par cet endroit. Nous sommes arrivées en fin de journée, il nous fallait donc nous presser et après nous êtes perdues et avoir réussi a faire sonner l'alarme en ouvrant une mauvaise porte, nous avons enfin pu commencer la visite du lieu. Sur le coup, nous n'avons pas fait les malines et avons un peu râlé après les mauvaises indications et leur manque de clarté mais nous nous sommes très vite ravisées en entrant dans le petit ascenseur plein de charme qui nous a permis d'atteindre les salles d'exposition et enfin d'accéder au jardin d'hiver qui est un petit bijou de tranquillité et de beauté en plein coeur de la ville.

Isabella Stewart était une riche collectionneuse qui a collecte les œuvres d'art (Titien, Rembrandt, Michel-Ange, Manet, Sargent, etc.), de la correspondance (plus de 7000 lettres d'un millier de correspondants) et des éditions originales de livres. C'est à la suite de la mort de son mari, à l'aube du XXEME siècle, que la collectionneuse-mécène a entamé l'édification d'un musée dans le style des palais vénitiens de la Renaissance. Le musée a été conçu sur 4 étages autour d'un jardin couvert d'une verrière dans une ancienne zone marécageuse de Boston près du parc Fenway.

J'incite vivement les curieux à pousser la porte de cet endroit qui est un lieu plein de charme. Chaque détail est pensé et chaque œuvre est la preuve de l'intérêt d'Isabella Stewart pour l'Art, les voyages et les rencontres avec des artistes de son temps.

Pour l'information, en 1990, 13 œuvres d'art ont été volées alors que Boston était occupée a célébrer la Saint Patrick. Depuis, ces tableaux sont dans la nature et il est strictement interdit de prendre une photo a l'intérieur du musée par mesure de secur

Un petit restaurant se situe au RDC ainsi qu'une librairie-boutique cadeaux très charmante.

Depuis peu et jusqu'au mois de septembre 2015, vous pourrez y découvrir le travail d'Othoniel.

Commenter cet article