Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la santé et la couverture sociale aux USA

Publié le par M.

Il y a un an, lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis, une de mes premières préoccupations a été de m'inscrire à la CFE pour bénéficier d'un minimum de couverture sociale en cas de pépins.

La Caisse des Français a l'Etranger permet de bénéficier du régime de sécurité sociale Français. Pour faire simple, la CFE propose une protection de base aux Français vivant a l'étranger en offrant les remboursements de base de la sécurité sociale.

Une fois mes papiers en règle et ma carte verte en main, j'ai décidé de résilier mon contrat avec la CFE et de bénéficier de l'assurance de mon mari. En effet, vivant aux Etats-Unis, je n'ai pas pu trouver de complémentaires car aucune convention ne permettait aux assurances de proposer ses services sur le territoire américain. Ceci n'était vraiment pas avantageux pour moi car les tarifs de la CFE sont chers et les soins ici hors de prix. Préférant une meilleure couverture sociale et des service moins aléatoires (contacter la CFE est juste impossible, ils ne répondent pas aux mails et font courir les remboursements et les avoirs), j'ai donc pu découvrir le système de sante américain.

Les États-Unis sont connus pour ne pas être le pays dans lequel le système de santé est le plus au point. Depuis 2009, le président Obama a permis à des milliers de personnes de bénéficier d'aides (une couverture sociale minimum pour les revenus faibles) et a poussé, c'est même une obligation, chaque américain a adhérer à une assurance maladie. Cependant, le système a ses limites car certains se ruinent en assurances. Ici, le meilleur moyen d'être couvert est de travailler. En effet, près de 60% de la population bénéficie de l'assurance proposée par l'employeur. Les tarifs sont décidemment plus avantageux. Pourtant, le coût des soins est généralement prohibitif et la médecine est plus un business qu'un acte de philanthropie. Le docteur aura tendance à vous prescrire tout un tat d'examens ou de soins pour faire marcher ses collègues.

J'ai ainsi été surprise par les dernières visites effectuées à la clinique. Après avoir changé d'assurance, il m'a fallu décider d'un médecin de référence (physician) et le déclarer à mon assurance. J'ai donc eu rendez-vous dans une sorte de cliniqueuoù j'ai réalisé un examen complet pour vérifier mon état de santé et enregistrer mon dossier. Désormais, chaque fois que j'irai voir un médecin (à Dartmouth en l'occurrence), je n'aurais qu'à fournir mon nom et ma date de naissance pour que n'importe quel docteur aie accès à mon dossier. Jusqu'ici, à part la cotisation d'un montant de 20$ lors de mes rendez-vous avec mon docteur référent, je n'ai encore rien payé. Toutes les factures sont directement envoyées à mon assurance (via mon numéro de sécurité sociale). Cela peut sembler bien pratique, pourtant, je trouve qu'on perd facilement toute notion de valeur lorsqu'on ne paie pas un soin et qu'on ne sait pas combien il coûte. Car en définitive je pourrais très bien avoir des surprises si jamais mon assurance ne prend pas tout en charge... Ainsi, lorsque je suis allée faire une prise de sang, la secrétaire m'a fait signer une décharge sur laquelle je déclarais avoir pris connaissance du fait que je pourrais payer 103$ au casuoù mon assurance ne le prenait pas en charge complétement... je ne le saurais qu'une fois la facture validée ou pas par mon assurance!

En bref, mieux vaut être en bonne santé!

Commenter cet article