Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fast Food # Dunkin Donuts et cie

Publié le par M.

beignet à la confiture et chocolat chaud: atout parfait pour faire le plein de calories et lutter contre le froid

beignet à la confiture et chocolat chaud: atout parfait pour faire le plein de calories et lutter contre le froid

je ne suis pas sponsorisée!

je ne suis pas sponsorisée!

DD

DD

Aux Etats-Unis, le fast food est un peu comme une religion. On en trouve partout, à chaque coin de rue et il y en a pour tous les goûts.

Je n'ai jamais été une grande consommatrice de fast food en France. Comme tous les enfants, j'ai été happée par le Happy Meal puis j'ai eu une période anti McDo après avoir découvert une punaise (à accrocher au mur) dans mon sandwich. C'est d'ailleurs aux alentours de cette même période que j'avais vu le documentaire Super Size Me sur les méfaits de la nourriture de fast food. Et la première fois que je suis venue aux Etats-Unis, j'ai constaté que le McDo était bien meilleur chez les américains... les légumes semblaient plus frais, la viande ne ressemblait pas a une semelle... bref, le fast food, c'est pratique, ça dépanne mais a petite dose.

Contrairement aux idées reçues, les Etats-Unis n'est pas le pays du McDo. Même si c'est effectivement le pays du fast food. A vrai dire, le choix est bien plus large qu'en Europe. Entre Wendys, Burger King, McDo, Taco Bell, Dunkin Donuts, Starbuck, Domino's, j'en passe et des meilleures, il n'y a que l'embarras du choix. Vous dire que je les ai tous testé serait mentir car finalement mes habitudes alimentaires se sont accommodées à mon environnement mais n'ont pas non plus totalement changé. Je bannis certains fast food tout comme j'en aime bien d'autres. Attention pourtant, un fast food ne remplacera jamais une boulangerie ou un bon troquet à mes yeux! Question d'odeurs, d'ambiance.

Par exemple, moi qui ne suis absolument pas amatrice de Donuts (contrairement a Homer Simpson), j'ai appris à en aimer certains de chez Dunkin Donuts et à prendre du plaisir à m'y arrêter régulièrement pour consommer un chocolat chaud. Ici, on croise partout des personnes avec des gobelets de café ou autre boisson sirotée tout au long de la journée. L'achat à emporter (drive en France) est très commun et on comprend mieux pendant l'hiver, alors que la neige recouvre tout et qu'il fait -10 degrés, pourquoi les américains ne sortent pas de leur voiture et commandent en take away.

Dunkin Donuts est une société créée en 1950 dans le Massachusetts a Quincy. La chaîne est implantée dans près de 30 pays a travers le monde (plus de 11000 restaurants) mais pas en France. Dommage car le concept est assez sympa et moins prétentieux que Starbuck: donuts (beignets), café, bagels... Evidemment tout cela n'est pas très diététique. A vrai dire un croissant au beurre ne l'est pas non plus!

Autour de chez moi, dans un périmètre d'un kilomètre à la ronde, il doit y avoir au moins 5 Dunkin Donuts... sans compter les McDo, Taco Bell et autres. Ceci pour vous montrer a quel point le paysage des banlieues américaines est pollue par des fast food et surtout a quel point on tente le consommateur a manger vite, facile sans se prendre la tête. Pourtant, cela a un coût. La majorité des habitants a des problèmes de poids. On constate d'ailleurs surtout les problèmes d'obésité en banlieue chez les personnes à faibles revenus. J'avais déjà été choquée lors de mon voyage à New York (ou simplement lorsque je vais travailler a Providence) de voir comment les habitants des grandes villes sont minces et en bonne santé quand ceux des plus petites petites villes sont handicapes par leur silhouette. Tout ceci est d'autant plus absurde que consommer tous les jours une boisson ou des aliments au fast food revient très vite cher...

L'américain moyen travaille énormément et fait beaucoup d'heures supplémentaires pour prétendre a un certain confort qui est rapidement dilapidé en sorties, gadgets, fast food. C'est le pays de la consommation. C'est ainsi qu'on en arrive à avoir deux fois plus de places de parking pour handicapés ou des caddies motorisés dans les supermarchés pour que les personnes obèses puissent faire leurs courses... A méditer.

Commenter cet article